Denis Simándy est nourri d’une passion contagieuse pour l’Art et particulièrement pour la musique et ses résonances. Il est membre fondateur du Trio Johanna et de La Notte Bleue. Il est ex cor solo de l’ensemble Musiques Nouvelles et Sturm und Klang. Il est également Directeur Artistique du Festival Lille Clef de Soleil depuis sa création en 2002.
Denis Simándy anime les Master-Classes au château de Chabenet depuis 2011, et les «Musitoriques», cycles de conférences données à la FNAC de Lille.
D’origine hongroise, il a étudié au Conservatoire National de Région de Lille, dans la classe d’Alain Raës, pour le piano, où il obtient un premier grand prix régional, avant de poursuivre sa formation à Paris, avec Lélia Gousseau pour le piano, et au cor, (où il reçoit un prix d’excellence), dans la classe de Georges Barboteu.
Denis Simándy s’est formé à la direction d’orchestre auprès de Pierre Dervaux. Il se produit en France, Belgique, Canada, Venezuela, Hongrie, Roumanie, Espagne, Italie, Afrique du Nord, Chili, Portugal, Écosse… dans différentes formations.
Passionné par la musique de son temps, il est sollicité pour de nombreuses créations d’oeuvres pour cor (Marc Kowalczyck, Jacques Derégnaucourt, Horatiu Radulescu, Tristan Murail, Gualtiero Dazzi, Iancu Dumitrescu, Ana-Maria Avram, Roman Vlad, Denis Bosse…).
Par ailleurs, en tant que conférencier, Denis Simándy partage son amour pour Bartòk, Liszt, Chopin, Sand, Rachmaninov, Bach, Cosima et Richard Wagner, Clara et Robert Schumann, Beethoven, Mahler, Joachim, Nietzsche, Schubert, Paganini, La Callas, La Malibran, Haydn, Lou Salomé, Verdi…., et participe à de nombreuses émissions de radio en France et à l’étranger.
En tant que chambriste, Denis Simándy est le partenaire du Quatuor Danel, du Fine Arts Quartett, du Quatuor Elysée, de Lovro Pogorelich, Shani Diluka, Gabriel Tacchino, Alexander Paley, Nikita Boriso-Glebsky, Elisabeth Chojnacka, Alain Raës, Vladimir Soultanov, Amiram Ganz, Vanessa Benelli Mosell, David Walter ….
Il est créateur d’un spectacle sur Beethoven avec Richard Bohringer, et de contes tziganes avec Francis Perrin; des Paroles du Christ avec Jean-Claude Drouot et de la correspondance entre Robert et Clara Schumann avec Francis Perrin et Elisabeth Duda ….
Fondateur du Trio Johanna avec Gautier Dooghe et Maryline Frascone, il est également membre fondateur de La Notte Bleue (ensemble à géométrie variable).
Il est également depuis 1999, à la direction de l’orchestre du Jeune Ensemble Harmonique (JEH) de Villeneuve d’Ascq.